Publié le 29-11-2021
Stratégie financière #Fiscalité #Rémunération #Dirigeant
L’année 2021 se termine. L'occasion de se pencher sur les chiffres de l'année écoulée, et ajuster les prévisions de l'année prochaine. Étape stratégique pour les dirigeants d’entreprises qui, en lien avec leurs consultants Naka Conseil, font le point sur l’activité de l’année écoulée. Chiffre d’affaires, coûts fixes et coûts variables, masse salariale, rémunération du dirigeant ou encore stratégie interne à l’entreprise, c’est le moment idéal pour mettre à plat sa feuille de route et envisager l’avenir avec sérénité.
Quelles sont les optimisations de fin d’année ?
Véritable levier d’optimisation, la rémunération du chef d’entreprises permet de diminuer la création de richesse maintenue dans l’entreprise, et ainsi diminuer l’impôt sur les sociétés. Néanmoins, cette rémunération est soumise à cotisations sociales et impôt sur le revenu. Nous partons des besoins de vie, plancher de rémunération à percevoir pour le dirigeant, et arbitrons au cas par cas.
Attention tout de même de bien valider la rémunération minimale pour valider 4 trimestres à la retraite ! En 2021, il fallait avoir gagné dans l'année un revenu brut d'au moins 1 537,50 € pour valider 1 trimestre.
Les frais engagés par le dirigeant dans le cadre de son activité professionnelle peuvent être remboursés par l’entreprise. Il faut néanmoins que ces frais soient :
- Des frais engagés dans l’intérêt de l’entreprise
- Accompagnés d’un justificatif (facture, note de frais, …)
- Remboursés à l’euro près (les frais remboursés sous forme d’un forfait étant imposables)
Ainsi, en respectant ces différents critères, le dirigeant peut se faire rembourser des déplacements professionnels (parking, hôtel, péage...), les frais de repas pour les rendez-vous d’affaires. Ainsi, on diminue l’impôt à payer par la société sans augmenter son impôt à titre personnel. La liste est non exhaustive, il convient d’apprécier chaque dépense au cas par cas et garder en tête que toute dépense jugée somptuaire pourra être réintégrée.
Le local d’habitation de l’entrepreneur ou du dirigeant de société en SARL peut être utilisé comme adresse ou de siège social de l’entreprise. L’usage du domicile par l’entreprise peut permettre une déduction d’une partie des frais du logement à condition que ces derniers soient considérés comme être engagés dans l’intérêt de l’entreprise.
Le rattachement des charges et des produits à l'exercice est effectué en application du principe d'indépendance des exercices, ou encore du principe d'annualité. Il vise à faire apparaître dans le résultat d'un exercice donné les charges et les produits qui s'y rapportent, et ceux-là seulement.
Ainsi, un dirigeant doit justifier que les dépenses ou les produits sont bien en lien avec l’exercice comptable qui se termine. Cela étant, il pourra ainsi rattacher ou non le résultat à l’année qui vient de s’écouler, ou à l’année suivant.
Nous rappelons que les états financiers ne servent pas qu’à déclarer l’impôt de fin d’année. Il permet aux partenaires de l’entreprise de maintenir la confiance qu’ils ont en l’activité ! Aussi, les arbitrages que nous évoquons peuvent être évoqués tout au long de l’année, lors des rendez-vous stratégiques avec vos consultants.
Masquer les articles Voir les articles
Commentaires
Soyez le premier à commenter cet article !