Publié le 07-12-2020
Stratégie financière #Investissement #Développement #Financement
À chacune des étapes de sa vie, l’entreprise a besoin de financement. Une fois votre dossier de financement établi, il ne vous reste plus qu’à convaincre les investisseurs. Quelles sont les bonnes pratiques pour y parvenir ? Naka Conseil vous guide.
Le marché désigne la rencontre d’une offre et d’une demande. L’investisseur ne suivra pas un marché dont l’offre est saturée et la demande en déclin. Vous devez lui démontrer que votre marché est attractif.
Appuyez-vous sur une étude de marché qui témoignera de la santé de ce dernier. Il est primordial d’utiliser des sources récentes et authentiques, et de s’appuyer sur des données chiffrées.
L’étude doit répondre aux questions suivantes : Quel est la nature du marché ? Qui sont les clients et leurs attentes ? Quel est son environnement ? Le marché est-il attractif ? Quelles sont les opportunités et les menaces ? Le marché est-t-il apte à évolué ?
Une fois le marché exposé, vous devez expliquer la place que vous y occupez. Il s’agit de montrer votre progression (chiffre d’affaires, croissance externe, outil de production, patrimoine immatériel etc.), définir vos ambitions sur le long terme et les moyens à mettre en œuvre pour les atteindre.
N’ayez qu’une chose en tête : vous devez répondre à un besoin concret !
À ce stade, la présence de votre expert-comptable est décisive. Il sera en mesure de présenter le prévisionnel sur trois exercices et ainsi convaincre l’investisseur. De plus, son statut de professionnel de la finance qui croit en votre projet, peut rassurer l’investisseur.
Notre rôle est d’améliorer l’information financière afin de servir les ambitions stratégiques de votre entreprise. Nous vous aidons à négocier les meilleures conditions d’entrée d’investisseurs sur votre entreprise.
Masquer les articles Voir les articles
Commentaires
Soyez le premier à commenter cet article !