Naka Conseil

4 bonnes pratiques pour aider votre consultant à faire votre bilan.

4 bonnes pratiques pour aider votre consultant à faire votre bilan.

Publié le 28-01-2021

Actu #Bilan #Fiscalité #Astuces

La période fiscale arrive à grand pas. Nos consultants vous partagent leurs astuces pour un bilan réalisé en temps et en heure.

1) Identifier les pièces nécessaires.

Pour réaliser votre bilan, votre consultant aura besoin d’un grand nombre de pièces comptables. Pour vous, nous avons réalisé une liste précise :

   - Relevé de banque, intérêts bancaires
   - Contrat d’emprunt, tableau d’amortissement de l’emprunt
   - Achat
   - Vente
   - Assurance dont le dispositif loi Madelin
   - Taxe foncière
   - URSSAF
   - CGA (pour les entreprises individuelles)

2) Mettez en place une organisation.

Rien de plus stressant que de chercher en vain ses pièces puis de faire des demandes qui mettent plusieurs jours à aboutir pour les retrouver. Maintenant que vous connaissez la liste des pièces nécessaires à la réalisation de votre bilan, vous pouvez vous organiser.

Créez un dossier. Vous y rangerez vos pièces et les renommerez (libellé, nom, date). Faites au plus pratique pour vous ; vous pouvez créer ce dossier sur votre ordinateur, au format papier dans une pochette ou bien même réaliser un album photos sur votre téléphone.

Nous mettons également à votre disposition I-Suite, une application de dépôt de pièces comptables. Vous êtes intéressé(e) ? Retrouvez notre webinar à ce sujet.

Bien évidemment, vous n’allez pas passer votre temps à réunir vos pièces. Afin de rester efficace et organisé, mettez en place une routine. Choisissez un jour et une plage horaire par semaine, où vous vous concentrerez uniquement sur ces taches.

Si vous n’avez pas le temps pour ça, et que vous préférez vous concentrer à 100% sur votre cœur de métier, faites appel à l’Atelier du Dirigeant et  ses secrétaires externalisées !

3) Faites parvenir vos pièces à temps.

La période des bilans commence en février et termine fin avril. Il est primordial de faire parvenir l’intégralité de ses pièces début février afin de laisser une marge de manœuvre à votre consultant.


Astuce : vérifiez que toutes les pièces sont présentes dans le dossier avant de l’envoyer.

4) Tenez-vous à disposition.

Maintenant que votre consultant dispose de vos pièces comptables, il possède les outils pour réaliser votre bilan. Il peut constater des anomalies dans les affectations ou des pièces manquantes. Il vous contactera pour régulariser votre situation. C’est dans ces cas précis, qu’il est important d’être disponible : plus vite c’est traité, plus vite nous pouvons vous conseiller en s’appuyant sur vos états financiers !

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer l'audience de notre site.

Paramètres
J'accepte